• les Vanités

    Thème incontournable dans la peinture du XVII siècle, puis oublié, les vanités reviennent insidieusement dans notre vie de tous les jours à travers la décoration et surtout la mode, vêtements, ceinturons et tatouages.

    Mais pas uniquement chez les bads boys, chez les riches bobos aussi, porté en bijou de plusieurs carats, le crâne est devenu "tendance" !

    Ce phénomène du "gothique chic" est très surprenant alors que le sujet de la mort dans nos sociétés occidentales est plus que jamais tabou, il inquiète plus qu'il ne fascine, sauf sous la forme d'une représentation édulcorée, désincarnée, provocante ou "décorante" à souhait, qui nous permet de dialoguer avec la "grande faucheuse", mais pour de faux !

    Depuis peu il est de bon ton de porter du "crâne" comme on porte de l'alpaga ou du cachemire, sa représentation est légion pour qui voudrait faire de la "provoc douce", à moins qu'inconsciemment chacun de nous tente d'apprivoiser, l'inapprivoisable, l'ennemie commun depuis la nuit des temps, celle qui nous hante, nous poursuit et gagne à tous les coups, même si vous avez un carré d'as ... la mort ! ... bien sûr.

    J'ai moi aussi, par imprégnation au marketing ambiant gouté au mystère des vanités, je vous en montre quelques unes, puissent-elles à leur tour vous donner l'envie d'avoir envie de vous poser la question, mort que me veux-tu ?


    votre commentaire